ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MCOOR

Elle aura lieu le 27 NOVEMBRE 2018 à 18h30 à l'Hôpital "BROCA" de Paris (salle de la bibliothèque) au 1er étage.

CONCERTATION NATIONALE MCOOR VOUS INTERPELLE

Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé a ouvert le 1er octobre 2018 la concertation nationale sur le grand âge et l’autonomie afin de répondre aux attentes des personnes âgées et de leur familles aujourd’hui et demain.

MCoor est associée à cette concertation au sein de commissions de travail.

Afin de nous permettre de transmettre vos propositions, nous vous proposons de répondre à un très court questionnaire.

Merci pour votre participation .

Accès au questionnaire

COMMUNIQUE DE PRESSE MCOOR

QUELLE PLACE POUR LES MEDECINS COORDONNATEURS HORS SECTEUR SANITAIRE ?



Devant l’incertitude de l’avenir quant à la prise en charge des personnes âgées en rupture d’autonomie, le métier de médecin coordonnateur prend tout son sens et évolue vers de nouveaux horizons.

Fort de ses 13 missions « gravées dans le marbre par décret », les médecins coordonnateurs ont bien conscience de l’évolution inévitable de leur profession. Qui mieux que ces experts gériatriques de terrain va pouvoir répondre le plus efficacement aux besoins des personnes âgées poly-pathologiques en risque de rupture d’autonomie ? A moyen terme, l’EHPAD ne doit-il pas devenir « la maison gériatrique de proximité » pour les personnes âgées de son territoire d’intervention ?

La feuille de route à la rentabilité du secteur sanitaire avec son « virage ambulatoire » et sa « fermeture de lits », ne manquera pas d’avoir pour conséquence le passage dans le médico-social de patients/résidents de plus en plus malades, non stabilisés nécessitant des soins médicaux importants. Ainsi, se pose la question de l’élargissement de la treizième mission du médecin coordonnateur

Les mesures annoncées par le ministère en faveur des EHPAD ne peuvent être que favorablement accueillies mais il convient de relativiser ces mesures à la réalité et au difficultés rencontrées au quotidien au sein des EHPAD :

Une enveloppe de 100 M€ consacrée à améliorer le taux et la qualité d’encadrement des EHPAD ne représente que 200€/lit installé, soit 0,5 ETP d’aide-soignant pour un EHPAD de 80 lits…. Cela semble bien insuffisant pour permettre d’effectuer des soins de qualité.

Rapportées par département, les mesures nouvelles correspondent à la création de 45 places d'hébergement permanent, de 7 places d'accueil de jour, de 5 places d'hébergement temporaire, et de 2,7 places en unité d'hébergement renforcé (UHR).L’effort est conséquent mais ne pourra combler le déficit observé actuellement .

Alors que les thérapies non médicamenteuses sont présentées comme indispensables pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer on ne peut que regretter l’ouverture limitée à 2 places supplémentaires dans les pôles d'activité et de soins adaptés (PASA)

Le transfert des missions de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (Anesm) au sein de la Haute Autorité de Santé (HAS) au 1er avril 2018 pose la question de la « re-sanitarisation » de nos établissements, de ses recommandations professionnelles et indicateurs. Nous ne voulons pas opposer lieux de vie et lieux de soins, mais montrer qu’il est possible de concilier ces deux projets en préservant la qualité de l’accompagnement et la rigueur du soin. Le médecin coordonnateur expert gériatrique de proximité trouve pleinement sa place dans cet objectif.

C’est pour ces raisons qu’un dialogue entre les médecins coordonnateurs et les nouvelles instances politiques est indispensable pour imaginer l’EHPAD de demain, bientraitant, éthique et au service de tous les aînés d’un territoire.

C’est une urgence sanitaire qui ne doit souffrir d’aucun retard au risque de voir les conditions de survie des personnes âgées mises à mal, ce qui est indigne pour le pays des Droits Humains.

MCOOR invite tous les médecins coordonnateurs à prendre une minute de leur temps pour répondre à une enquête flash qui permettra de poser les bases de cette réflexion.

secretariat@mcoor.fr www.mcoor.fr

Une journée parisienne de travail

De droite à gauche, Stephan MEYER, Gael DUREL, Claude RABATEL

Journée parisienne de travail

De gauche à droite - Gael DUREL, Claude RABATEL, Martine SOUDANI

En direct du Printemps des EHPAD 2018 - Nouvelle Aquitaine - Limousin

Le printemps des EHPAD dans sa neuvième édition s'est associé à un mouvement d'actualité gérontologique en Limousin, afin de couvrir toutes les innovations tant dans le domaine sanitaire que médico-social sur notre grande région.

Printemps des EHPAD 2018

Discours d'ouverture avec Monsieur Emile Roger LOMBERTIE - Maire de Limoges et Docteur Stephan MEYER - Médecin Coordonnateur

RETROUVER MCOOR SUR LINKEDIN

https://www.linkedin.com/pulse/grand-âge-concertation-nationale-mcoor/

MCOOR AU CIPEG - 16E EDITION AU CORUM DE MONTPELLIER

Corinne HAGLON - DUCHEMIN au CIPEG....

Le programme du CIPEG....

Printemps des EHPAD 2018

Docteur Noelle CARDINAUD - UPSAV - CHU de Limoges

Printemps des EHPAD 2018

Conclusion de la journée ... De droite à gauche, Docteur Stephan MEYER - médecin coordonnateur, Professeur Achille TCHALLA - Chef du pôle de gérontologie du CHU de Limoges, Vincent DELIVET - Délégué régional FHF

Printemps des EHPAD 2018

Christophe BEAUBATIE - Médecin Coordonnateur - Haute-Vienne

Printemps des EHPAD 2018

Docteur Hervé Merveille - Centre Hospitalier Esquirol - Limoges

Printemps des EHPAD 2018

Mairie de Limoges - Salle Louis Longequeue

Printemps des EHPAD 2018

Professeur CLEMENT - Centre Hospitalier Jean Marie LEGER - Esquirol

Printemps des EHPAD 2018

Professeur Achille TCHALLA - Chef du pôle de gérontologie clinique du CHU de Limoges.

Printemps des EHPAD 2018

De droite à gauche - Docteur Stephan MEYER - Médecin Coordonnateur, Professeur Achille TCHALLA, Docteur Sandrine VAN EUNEN, Médecin coordonnateur, Docteur François CAIX, Médecin coordonnateur, Véronique DEMAISON - Directeur EHPAD, Docteur Christophe BEAUBATIE, Médecin coordonnateur

Printemps des EHPAD - Haute-Vienne - 27 avril 2018

Le printemps des E.H.P.A.D. aura lieu à la mairie de Limoges, le 27 avril 2018...

Printemps des EHPAD - Nice - 22 Mars 2018

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien.

Le médecin coordonnateur - un expert gériatrique de terrain - SFGG 2017

Docteur REYNAUD LEVY - Secrétaire adjointe MCOOR

Résumé présenté à la S.F.G.G. 2017 (cliquez sur ce lien).

ASSISES NATIONALES MÉDECIN CO / IDEC les 20 et 21 novembre 2017

Nous serons heureux de vous rencontrer lors des ASSISES NATIONALES MÉDECIN CO / IDEC les 20 et 21 novembre 2017 pour écouter vos propositions, et vous présenter les résultats de l’enquête la plus vaste réalisée sur le métier de médecin coordonnateur, issue des réponses de plus de 700 médecins coordonnateurs et nous vous invitons vivement à vous inscrire rapidement.

MCOOR vous dit à bientôt !!!

Docteurs Gaël DUREL, Stephan MEYER et Irène RAHARIVOLOLONA. Les médecins affiliés à MCOOR se retrouvent aujourd'hui sur toutes les régions. Nous travaillons tous ensemble pour améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées dépendantes grâce à des réflexions pluridisciplinaires.
L'EHPAD de demain se dessine aujourd'hui. Les médecins de MCOOR participent à de nombreux travaux de recherche tant sur la télémédecine que sur le vieillissement du handicap et celui de la précarité.
Nous avons bien conscience que le monde de la santé évolue et nous sommes persuadés que le médecin coordonnateur EXPERT GERIATRIQUE DE PROXIMITE est incontournable dans le paysage du vieillissement de demain.

MCOOR aux 37èmes journées de la société française de gériatrie et gérontologie

Docteurs MEYER, DUREL, REYNAUD LEVY Docteurs Claude RABATEL, Gael DUREL, Stephan MEYER, Odile REYNAUD-LEVY

Une réunion de travail 2016 : Corinne HAGLON-DUCHEMIN et Gael DUREL

La Trésorière et le co-Président en ébullition sur le budget de la fédération !

SFGG 2016

Présentation des posters MCOOR lors des journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (Paris - octobre 2016). Les Docteurs G.DUREL et O. REYNAUD-LEVY.

LA VACCINATION CHEZ LES SENIORS : UNE MESURE DE PREVENTION SANTE MAJEURE

Aujourd'hui, nous vivons plus longtemps et vieillissons plus [1,2]. Aussi pour faire face à ce phénomène, il est nécessaire de poser les enjeux de santé pour les séniors : plan de lutte contre la dépendance (J.P.Aquino) incluant la prévention ; identification des patients âgés fragiles (B.Vellas) et rationalisation des prescriptions en EHPAD (P. Verger).
La vaccination est l'un des éléments du vieillissement en bonne santé [3]. Se faire vacciner devient alors un acte de prévention essentiel pour préserver cet équilibre de santé.
Le rappel contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche est toujours indiqué. La vaccination contre la grippe et les maladies à pneumocoques est recommandée [4]. Le calendrier vaccinal de 2016 [5] ajoute une recommandation de vaccination contre le zona pour les personnes âgées de 64 à 74 ans révolus. En effet, la réactivation du virus est essentiellement liée à la baisse de l'immunité liée au vieillissement immunitaire (immuno-sénescence) [6]. Le zona est grave par ses complications, la principale étant la névralgie post-zostérienne [7] et par son coût pour le système de santé. Ces deux corolaires étant d'autant plus fréquents que les personnes atteintes sont plus âgées. Ce vaccin peut être réalisé jusqu'à 79 ans jusqu'en Février 2017, avec remboursement. Par la suite, il sera recommandé mais non remboursé.
Le film suivant est un entretien réalisé sur ce sujet avec le Pr. Gaëtan Gavazzi, PU-PH de gériatrie, spécialiste en maladies infectieuses au CHU de Grenoble. Vous y trouverez les explications à connaître sur la question. Par ailleurs, une plateforme d'éducation à la santé traite de ce sujet et est consultable en ligne sur http://aloha-academy.eu


Une réunion de travail 2016 : Martine SOUDANI

Le bureau de MCOOR se réunit tous les mois téléphoniquement. Parfois, lors de congrès, une réunion permet à tous de se rencontrer afin d'élaborer des stratégies métier innovantes et d'échanger sur les pratiques de chacun. En effet, nous regroupons des médecins coordonnateurs qui travaillent dans des établissements très différents tant par la taille que par la situation géographique.

Description du fichier Type Lien
CERTIFICAT DE PERFECTIONNEMENT AUX MISSIONS DE MÉDECIN COORDONNATEUR PDF Télécharger