L’annonce faite le 23 septembre par le premier ministre Monsieur Jean Castex au sujet d’un plan en faveur de l’autonomie des seniors doté de 400 millions ne peut être qu’accueillie favorablement, et plus particulièrement les annonces concernant les infirmiers de nuit et l’augmentation du temps de présence du médecin coordonnateur.
Ces mesures viennent apporter une réponse à la croissance constante de la charge en soins au sein de nos établissements.
Le dernier rapport Jeandel-Guerin sur le devenir des EHPAD et des USLD a mis en évidence le nombre croissant de résidents nécessitant des soins continus, pourcentage évalué à 14%.
Majoration des poly-pathologies décompensées, insuffisance cardiaque terminale, cancers évolutifs … la charge en soins nécessite un renforcement du temps médical au sein des EHPAD et notamment une présence infirmière indispensable 24h/24 pour accompagner au mieux nos résidents.
25 % des Français meurent en EHPAD chaque année et plus de 85% d’entre eux devraient bénéficier d’un accompagnement adapté visant à soulager leurs douleurs tant physiques que psychiques . En 10 ans ce nombre de décès en EHPAD a doublé et le rapport de l ‘Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) avait publié en 2013, les résultats d’une enquête portant sur les conditions de fin de vie en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : « Manque d’infirmiers, inconfort physique des patients, médecins coordonnateurs peu formés aux soins palliatifs… Les résultats sont sans appel : il est indispensable d’améliorer les conditions de fin de vie en EHPAD ! »
L’étude démontrait notamment que seuls 13,8 % des EHPAD disposaient d’une infirmière présente la nuit. La forte mobilisation de la FNEHAD (Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile) pour la réussite du 5ème Plan national de développement des soins palliatifs ne pourra que renforcer cette dynamique positive au sein des EHPAD.
Le partenariat de MCOOR avec la SFAP illustre également notre volonté d’accompagner au mieux l’ensemble de nos résidents.
La généralisation des astreintes de nuit mutualisées entre plusieurs établissements représente pour MCOOR une première étape vers une coopération des moyens à apporter aux personnes âgées dépendantes sur un bassin de population .
L’EHPAD de demain ne peut plus rester isolé et une collaboration est indispensable avec tous les, acteurs du Médico-social. L’EHPAD assurera un rôle de Relai Gériatrique de Proximité (RGP) pour apporter auprès des personnes âgées dépendantes de son territoire expertise et compétence gériatrique .
L’augmentation du temps de présence du médecin coordonnateur avec un minimum d’intervention fixé à deux jours pour l’ensemble des EHPAD est le deuxième point favorable concernant les récentes annonces que nous souhaitons relever.
La crise COVID n’a fait que démontrer l’importance d’une coordination médicale renforcée au sein de chaque EHPAD et la nécessité d’y apporter une expertise gériatrique.
Le nouveau diplôme universitaire « DIU Coordination en gériatrie » apportera à tous les médecins coordonnateurs en EHPAD cette compétence gériatrique indispensable pour apporter des soins requis de qualité à l’ensemble des résidents.